samedi 19 avril 2014

China

La chine, Ah la chine, on entend tellement tout et n’importe quoi qu’il fallait que je m’y rende pour voir de plus pres… Au debut c’était pour y grimper mais finalement ça sera pour y  faire un peu de velo, je dis bien un peu…
J’arrive a Kunming apres un vol depuis Kathmandu, Laurie est partie en NZ. Le voyage prend une autre tournure : seul et surtout en chine c’est pas tous les jours faciles quand on parle pas chinois… Heureusement mon nouveau meilleur ami me sera tres utile ! (phrase book Chinois). Et puis de toute facon meme avec, t’as beau essaye de prononcer correctement les phrases avec les bons tons, ils comprennent toujours pas. Il y a donc des fois de grands moments de solitude, la plupart du temps ils se foutent royalement de ta gueule et se marrent en groupe, mais bon je pense que c’est pas méchant. Certains te voient arriver avec tes gros sabots et te tournent le dos directement. Peur de l’étranger ou peur de ne pas pouvoir communiquer? Heureusement que les gestes sont là, le plus drôle reste quand même au resto, soit t’as de la chance et tu montres sur la carte le plat en photo qui a l’air le moins dégueu soit au pif. Comme de toute façon tu piges rien, c’est un peu la surprise à chaque fois que ton plat arrive.
Bref me voila a Kunming et je veux me trouver un velo dans cette jungle. Kunming c’est que 3 millions d’habitants, petite ville de campagne chinoise. Des buldinga partout, la circulation n’est pas trop horrible. Il y a enormement de scooters electriques et un nombre incalculable de bus, c’est donc bien pratique pour trouver mon ptit velo. A première  vue ça parait être une ville occidentale classique mais quand on se balade on voit beaucoup de mendiants ou de gens qui survivent en faisant leur petit commerce. On dirait que la croissance est telle que certains n’ont pas eu le temps de prendre le train en marche. Entre les jeunes qui s’occidentalisent a mort et les vieux qui vivent à l’ancienne… La chine ressemble à la France dans ses années 80-90. Tout le monde fume et c’est bien vu. Pour se faire des pots il faut proposer des cloppes !

J’ai passé quelques jours avec un suisse TOM qui a grimpe a quelques jours près sur les meme spots que nous en thailande et laos. On a pas mal slacke et fait slacke les chinois curieux. 3 jours apres j’ai mon beau velo et je pars en train de nuit pour Lijiang, objectif Shangri la dans le Yunnan en passant par les gorges du tigre. Je démarre à 7h à plus de 3000m avec la bruine et le froid, sympa. Ça met dans l’ambiance direct. Quelques jours difficiles, vraiment difficile, après les gorges du tigre, il y avait plus de 180 km de lacets raides qui montaient peut être a 3600m voire plus. Avec 23 kg de bagages j’en ai bien chie et à vrai dire j’ai été surpris de me sentir aussi mal sur un vélo tout seul. La solitude plus l’incapacité de parler et rencontrer des gens ça a été très difficile. Tellement que je me suis dit qu’en Asie centrale ça allait être la même chose. Apres plusieurs jours de réflexion je n’irai pas en Asie centrale. Si c’est pour trop en chier seul et ne pas se faire plaisir ça sert à quoi ? Je me demande comment font les mecs pour faire le tour du monde en solitaire ! Faut être un vrai Hermite ! Moi qui avait du mal à jouer aux playmobils seul dans ma chambre…Bref ca sent un peu l'echec mais bon c'est comme ca. Maintenant faut assumer ses conneries.
Cependant les paysages étaient  splendides avec de belles vues sur un 5000, des yaks en pagailles etc... Paysages de hautes montagnes un peu désertique autour de shangri la, ça change !

Rencontre de 5 chinois en vadrouilles extrêmement gentils, les plus sympas rencontres depuis le début de mon voyage. Trop sympas même : tiens mange, et tu veux aller ou faire quoi, attends je te prend en photo, y’en a un qui m’a même accompagne a la station de bus à 7h matin, il avait peur que je me perde… 2 chinoises rencontrées sur place nous rejoignent pour de vrai repas à la chinoise : plein de plats différents au centre de la table et chacun pioche avec ses baguettes, c’est chouette et convivial surtout quand il y a un blaireau qui galère a attraper les bouts de viandes avec ses baguettes. Le repas en Chine c’est quelque chose ! Il faut trinquer des dizaines de fois par repas, faire du bruit en mangeant, cracher... La France à cote fait un peu coincée. En tout cas, le français est bien apprécie en chine ! Selon eux on représente Paris, l’excellence, la mode, les belles boutiques de luxes etc… ils en sont bien loin les pauvres ! Bref je traine avec eux pendant une dizaine de jours et j'en garde un souvenir memorable. On se promet de se revoir en France ou en Chine. Pour sur, j'y retournerai en Chine!

En tout cas j’apprécie regarder les visages des asiatiques, les gens sont beaux et c'est plutot interessant de voir les visages des gens changer de pays en pays. Tout de meme, ca casse un peu le charme quand une belle demoiselle croisée dans la rue se met à se racler la gorge au plus profond de la trachée pour y déloger un molar qui était bien là où il était je pense. Tout le monde y passe, de la jeunette au vieux papi. Etrangement ça fait le même son pour tout le monde… Ça aussi si c’est culturel je ne m’y ferais jamais par contre !  

Apres Shangrila on descend a Dali avec quelques-uns des chinois rencontres. Le vieux Dali est touristique et ça se voit ! Des bus entiers de chinois débarquent mais pas un occidental à l’horizon. Alors ils me regardent tous avec des gueules de merlan frit, certains s’arrêtent et te fixent comme si tu venais d’une autre planète. Bizarre. La ville est chouette et ils ont bien su intégrer les restos boutiques … dans l’ancienne ville. Ca a beaucoup de charme.
Petit tour (120km) du lac avec les pots, dont 60 avec un ventagass de face à décorner les bœufs. Tiens la tram me manquait…autour du lac, non pas des centaines mais des milliers de paysans travaillent la terre.

Apres ça, je me tape 30h de train pour aller à Chengdu dans la Sichuan, Ia meilleure nourriture de chine se trouve la bas, parfait ! Mes pots chinoises sont de la bas et m’ont promis de faire gouter à tous les plats typiques. Un chinois de l’hôtel m’aide à réserver le billet de train et fait une heure de vélo a Dali avec moi pour m’accompagner à la gare. Bien sympa ces chinois !

Arrive à Chengdu tôt le matin, j’y reste quelques jours. Chengdu c’est une des plus grosses villes du sud-ouest de la chine. Ca envoie du pate ! Des centaines de grattes ciel. Cette ville est largement connue pour y trouver la meilleur nourriture de chine, d’ailleurs il y a que ça à faire…donc on enchaine les repas avec toujours les même pots rencontres a Shangri la (brochette, poisson pimente, le fameux Hot Pot : sorte de fondu de viande très épicée et poivrée, ou encore les fameuses nouilles et les petits beignes brioches fourres a la viande). Apres ça, je vais trouver la bouffe française bien fade ! Chengdu c’est aussi, selon les dires des chinois, la ville ou il y a la plus grande concentration de jolies filles…et oui la pollution est telle qu’on ne voit pas des masses le soleil et donc pas de risque de bronzer. Une jeune chinoise rencontrée a l’hôtel et qui parle un chouilla de français s’improvise guide et nous fait visiter Chengdu (parc, ancienne ruelle  de vieille dynastie chinoise bien conservée, etc…)

Apres ca on part 3 jours dans le parc naturel de Jiuzhaigou. Des paysages incroyables avec des couleurs surnaturelles. Beaucoup beaucoup de chinois y font du tourisme.

Bon voilà la chine c’est fini, un peu triste de quitter les copains, Andze mon pot chinois m’accompagne a l’aéroport et m’aide encore une fois pour faire embarquer le vélo dans l’avion. Sans lui je crois que j’aurais pas pu ! C’est quand même bien la merde pour embarquer un vélo... Grace à lui et sa debrouillardise je passe sans payer de supplément. En partant il a la larme à l’œil, moi aussi. Quel chic type. Je me dis que j’ai beaucoup à apprendre de lui.
Voilà, départ pour l’Iran avec une escale à Urumqi dans le nord de la chine près de la Mongolie et du Kazakhstan. Ici les panneaux sont ecrits en russe, arabe et chinois, preuve d’une grande mixite de communautes. Pourquoi l’Iran ? Pourquoi pas…j’ai rencontré beaucoup de monde qui m’en ont parlé en bien. 

Survol du désert de Gobi, superbe et effrayant. Atterrissage de nuit à 23h à Téhéran. Apres plusieurs mois en Asie, ça change de voir des moustachus ! J

Quelques photos:

Djaodzeu, contrairement a ce qu'on peut manger comme merde en France, la nourriture chinoise est excellente et diversifiee


vue depuis la guesthouse a Kunming


Pates maison, un delice

Marche a Lijiang

Tenue traditionnelle

Boucherie traditionnelle....

Vieux Lijiang

...Nouvelle Chine

Sympa la vue a velo

Des rencontres authentiques avec des familles




Fabrication artisanale de briques

Sur la route pour Shangrila

Au boulot!

L'entree des gorges du tigre n'est pas loin

Petit dej!

Up and Down a velo


Vue avant la montee de plus de 180 km



Repas traditionel a Shangrila

Andze pose

Le vieux Shangri la, la moitie de la vieille cite a brule il y a 2 mois...dommage


A taple!

Mes copines a Dali!

Petit creux apres les cours

a Chengdu

Sceance de Tai chi matinale

En chine les parents des enfants celibataires deposent des annonces dans des parcs... 

Visite guidee par Tintin

Toujours souriants ces gamins!


Mon super poto Andze

Fin de mois difficile, papi veut arrondir les fins de mois

Tea time



Jet de pates fraiches dans la marmite

Chengdu by night

Les nenettes de Chengdu sur leur 31, ici ma pote Tchi Tchi

Avenue commerciale de Chengdu

Entree dans le parc national de Jiouzaigou


flip 180 degres?










Bon feeling avec un jeune chef tibetain

LA vrai nourriture de Chengdu, poisson piment en veux tu en voila...

Petit tour chez les pandas

Quelle bande de branleurs quand meme

et en plus ils sont contents...


Vue des montagnes du Sichuan

Survol du desert de Gobi, impressionant

Arrivee a Urumqi pour une escale

1 commentaire:

  1. Merci titi pour ce voyage par procuration! Tjs aussi agreable et immersion totale garantie! Enjoy!!!!
    Ps j ai recu ta carte postale elle m a fait super plaisir!!

    RépondreSupprimer